Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 00:37

 

 

Sur tes conseils, je suis allé voir Moonlight. Quel film étonnant mais quel beau film ! Ce qui m’a le plus marqué je crois, c’est le rythme. Cette lenteur, ce calme, alors qu’il s’y dit et s’y passe des choses terribles.

 

Crois-tu que la musique y est pour quelque chose? Cette musique je l’ai trouvé enveloppante, vraiment superbe. Une harmonie de douceur vive au milieu du tumulte. Il y a une force dans les notes qui désamorce le drame sans pour autant lui enlever d’importance, qui au contraire met en valeur toute la charge émotive contenue dans ce film intelligent et sensible. Poignant, intense, bouleversant…
Qu’est-ce qui t’a le plus touché durant ces deux heures?
 
Une musique enveloppante et néanmoins contrastée par rapport à ce qui est en train de se jouer.
Qu'est-ce qui m'a le plus touché ? Difficile à dire...
Sans doute ses rapports, compliqués, avec sa mère, cette femme complètement broyée par son addiction, leur impossibilité à communiquer, leur douleur, puis réaliser le paradoxe de la "voie" qu'il va finalement suivre.
 
Ça m’a fait mal cette relation avec sa mère, ce jeune homme introverti qui se cherche et qui n’arrive à trouver aucune réponse auprès d’elle. En ce sens j’ai trouvé le film humainement violent. Toute cette trahison, et l’oppression omniprésente du début à la fin, que la qualité des acteurs rend à merveille!
Certains diront que le thème principal du film porte sur l’homosexualité. Moi je crois que, plus fort encore, il y a la question de l’identité que chacun porte en soi, avec ses doutes et ses interrogations.
Toi, t’en penses quoi?
 
Dirait-on que le thème du film porte sur l’hétérosexualité si telle était l’orientation sexuelle du héros ? Je ne crois pas !
Pour moi, il est question de quête d’identité évidemment, et d’amour, amour au sens large.
L’amour un peu paternel d’un dealer envers un gamin paumé.
L’amour d’une mère pour son fils même si la route sera longue et l’issue incertaine.
Et enfin un amour passé sous silence, sous une chape de plomb même, avant de se révéler enfin…
 
J’suis d’accord avec toi et c’est pourquoi je le soulève, l’orientation sexuelle ne se catégorise pas plus qu’aucun sentiment humain, j’ai d’ailleurs toujours eu horreur des catégorisations qui nous ostracisent, c’est la forme la plus cruelle d’exclusion et d’intolérance. Si les gens ne nous rejettent pas pour nos choix, ils le feront sous d’autres couverts que sont ceux du racisme, des guerres de religion, de l’intelligence cognitive, des inégalités sociales etc
L’identité est un terme plus global et plus juste pour parler des émotions, de la recherche de soi et de son accomplissement. Pour parler de l’Amour...
 
J’t’offre un gros bol de crème glacée avec extra sirop d’érable mon kinG? (le popcorn c’est trop light et banal) :D
 
 
 

 

 
Rendez-vous dans quelques temps pour les prochains blablas de manU et Nad!
 
 
 

 

 

commentaires

N
J'aime beaucoup vos blablas, les amis! Et vos arguments font mouche, la "question" de l'identité, la construction de soi m'intéresse, je verrai ce film. Bises.
Répondre
N
Quel bon film, je le reverrai un jour, c'est sûr! Et ces acteurs si extraordinaires. Puis les questionnements essentiels qui sont soulevés. Un vrai coup de coeur! :-*
L
Je l'ai loupé au ciné, mais il faudrait que je me rattrape sur le DVD !
Répondre
N
Coucou Chess! Ah oui, il est excellent, fonces! Bisous
L
Génial ce bla-bla! J'ai adoré!<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu ce film, mais j'en ai très envie!
Répondre
N
Difficile de ne pas aimer ce film, je crois que tu l'adorerais Céline! Bisous
D
Bonjour Nadine, j'ai aimé ce film vu par hasard mais c'est vrai que la relation mère-fils est terrible. On a envie de gifler la mère quand elle injurie son fils. Bonne après-midi.
Répondre
N
Moi j'ai eu pitié pour cette mère, son désespoir et son impuissance. Ça m'a brisé le cœur...
V
Un film qui m'a touchée.
Répondre
N
Moi aussi, profondément touchée même.
A
Je passe rapidement parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film et que c'est en projet.:-) Je reviendrai lire tout ça en tout cas, j'aime bien le concept de vos blablas du weekend !<br /> Bon weekend d'ailleurs (on y est arrivé!!).
Répondre
N
mdrrrrrrrrrrrrrr je me suis bien amusée avec ton histoire sans mots!!! ^^<br /> Merci pour la traduction "live", t'es super! Au passage tu reviens te terrer ici quand tu veux ha ha ha ;-)<br /> On est bien loin du weekend, alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter une belle semaine :D
A
Bon, je vais me cacher ici (^^) pour te retranscrire ce que j'avais voulu dire dans mon commentaire sans mots :<br /> Dans une librairie, je tombe par hasard sur ce livre dont le titre est "Histoire sans mots".<br /> Une histoire sans mots ? (que je me dis)<br /> Wahou ! J'adore le concept ! Génial ! J'achète de suite.<br /> Je suis en mode "euphorique" (ce livre est une aubaine).<br /> 10 jours plus tard,<br /> Je m'attelle enfin au livre.<br /> Pas si évident mais je m'amuse bien à déchiffrer. Au fur et à mesure, la lumière se fait même plus clairement, la lecture devient fluide. Victoire !<br /> Plus loin, je peine un petit peu mais le sens s'éclaircit bien vite. Je me régale de pouvoir comprendre cette histoire sans mots. C'est assez amusant comme expérience.<br /> Ah ! Un passage nébuleux ! J'essaie de comprendre. Pas sûre d'avoir compris. Bon, pas grave.<br /> Plus loin, un autre passage nébuleux. Là ça commence à m'énerver un peu. Ce n'est pas si clair tout ça.<br /> Encore plus loin, tout se remet en place, tout reprend sens. Le plaisir de lecture est de nouveau là. Cette expérience de lecture est vraiment unique. J'adore.<br /> Et ainsi de suite entre doute sur le sens, compréhension, re-doute, énervement, éclaircissement...<br /> Et le clin d'oeil est libre d'interprétation.;-)<br /> Bon weekend dans quelques heures ! Bisous !
N
Bon weekend à toi aussi et profites-en bien, on y est! ;-)<br /> Bisous
C
Les images semblent très fortes ! Comment ai je pu rater un tel film rahhhh !<br /> <br /> Eh oohhhhhhh moi aussi je veux mon bol de glace et de sirop d'érable ! :-) <br /> <br /> Gros bisous ma Blondinette <br /> <br /> Tu as encore du sirop et de la glace sur le nez,<br /> Viens par là Sluuuuuuuuuuuuurrrrppppppp <br /> <br /> ;-) XX
Répondre
N
Un excellent film!<br /> Amènes-toi avec ton gros bol que j'te sirote ta crème glacée d'érable :-) :-*
N
J'adore le concept de vos blablas !!
Répondre
N
Merci Noukette, c'est tout gentil ça! :-*<br /> Bisous
M
Loin de moi l'idée de vouloir faire de la délation ma très chère Nad mais il y a le Bison qui critique notre logo là !!!! <br /> Je pense qu'un châtiment, corporel de préférence, s'impose...<br /> Une idée ? ;)
Répondre
N
Les poils c'est aussi bon pour garder les majeurs au chaud...<br /> Rassures-moi, tu en as au moins 2-3? :D
L
Les poils, c'est bon pour les ours polaires. La virilité d'un mâââle par chez nous ne se mesure pas à la taille de ses poils, en tout cas... Enfin c'est ce que je pense, moe !
N
Bof tu sais mon sweet kinG lui s'il a pas son logo avec une femme à poil et une bouteille de whisky en train de se titiller les majeurs ça le met tout de travers. Moi j'dis qu'on se montre au-dessus de tout ça, après tout il radote et ça en fait pitié tu trouves pas? :P<br /> Pour le châtiment corporel je propose une épilation de ses gros poils de Bisounet, un par un, poil par poil, l-e-n-t-e-m-e-n-t, à la pince à épiler. Mais penses-tu seulement qu'il a des poils? Parce que les poils c'est pour les mâaaaales bien virils......................................................................... ^^
L
Et puis d'ailleurs c'est quoi c'logo avec une tasse de café... Ça fait un peu trop mémère, un peu trop charentais :) chut faut pas lui dire... Si ça se trouve, lui, il boit du café :D
Répondre
N
Ça mon p'tit monsieur on appelle ça une tasse à thé et non une tasse à café!!! Pffffffff t'y connais vraiment rien faut tout t'expliquer...... mais j'comprends, à force de brouter de l'herbe dans tes grandes plaines c'est rien pour éclairer ton mononeurone.................. ^^<br /> manU: s'il voyait le Cognac et le Pineau qu'on se verse là-dedans............... "mémère"........................ ouhhhhhhhhhhhhh qu'il a pas fini avec ça........................ :D))
L
T'as pas fini de me tenter avec ton gros bol de crème glacée nappée intégralement de sirop d'érable... Tiens, ça me donne des envies, et des idées :D
Répondre
N
Bon ben racontes-moi ça Bison, des envies avec majeurs et tendinite? ^^
M
Crème glacée et sirop d'érable, le bonheur quoi !!! <br /> Bon sinon, si tu pouvais être un peu plus rapide pour nos prochains blablas...<br /> OK, je sors ! ^^
Répondre
N
pfffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^^ ^^ (ptdrrrrrrrrrrrrrrrr)<br /> Non, je ne dirai rien........................ :D)))

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

 

Rechercher