Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 21:36

corneille-4b6975ff4d662 

"Né en Allemagne, où ses parents faisaient leurs études, Corneille passe son enfance au Rwanda. C’est en 1993 qu'il se découvre une passion pour la chanson. Il fait alors partie d’un groupe R'n'B au Rwanda, et s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale. Il trouve ses influences dans la soul et le funk américain, ses « maîtres chanteurs » s’appellent Prince, Marvin Gaye, Stevie Wonder et Michael Jackson. Le groupe enregistre une démo puis remporte le concours "Découverte 1993" de la télévision rwandaise.

 

Il a seize ans lors du génocide, sa mère est Hutu et son père Tutsi. Un groupe armé entre dans la maison familiale et tue ses parents ainsi que ses frères et sœurs. Corneille assiste au massacre, il survit car il s'est caché derrière un canapé. Il s'enfuit au Zaïre à des jours de marche, et trouve un refuge chez un couple allemand ami de ses parents.

 

En juillet 1997, il quitte l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l'Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée au Québec (Canada), il fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin (alias Gardy Fury), avec lesquels il forme le groupe R'n'B O.N.E. Grâce au talent d'écriture et de composition de Corneille, O.N.E classe leur titre "Zoukin" no 1 de l'airplay canadien.

 

Il abandonne le groupe en janvier 2001 pour poursuivre sa carrière solo. Il recentre son écriture sur son vécu et prépare son premier album.

 

En 2002, il participe à plusieurs projets. Il compose et écrit le titre « Ce Soir » pour la compilation COCKTAIL R&B 2 (Ghetto R'n'B/Sony Music), ainsi que le titre "Si seulement on s'aimait" pour l'album Hip Hop Folies avec les featurings de Passi, Daddy Mory, K-mel, Sniper, Nâdiya, Sheraz, EJM, Nathalie Loriot, La Fouine, etc."


corneille-20050403-33555 

 

Redemption Song 

 

Seul au monde 

 

Laissez-nous vivre 

 

 

corneille-ss7c8c

Published by Nad - dans Musique
commenter cet article

commentaires

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

La Frontière du loup par Hall

Rechercher