Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2021 4 15 /04 /avril /2021 19:53

Thème d’avril : le voyage

 

 

 

« Prenez donc l’une de mes montres : je vous en fais cadeau, dit-il. Si vous ne parvenez pas à remonter le temps, avec cette montre, au moins, vous n’arriverez plus jamais en retard » - L’horloger

J’ai passé la journée avec une petite souris toute mignonne. Mille projets en tête et les moustaches frétillantes dans un assourdissant débit de voix, elle m’entretenait à propos d’un soi-disant festival annuel du fromage, en Suisse. Brie, pecorino, emmental, camembert, cheddar vieillit et plus encore, elle m’en donnait l’eau à la bouche!

Parenthèse littéraire, pour la petite histoire du jour. Quelques heures auparavant, j’étais passée saluer une adorable grenoUille dans sa mare, elle se prélassait les cuisses au soleil de midi quand je plongeai la rejoindre sous son nénuphar parasol, lunette de soleil et crème solaire afin d’éviter de griller prématurément ses délicieuses cuisses. Chemin faisant, c’est alors que je vis, dans une grande étendue de plaine sauvage – deux décors diamétralement opposés me direz-vous – mais rien de plus beau que les contraires, bref je vis au loin un Bison brouter gaiement. Si ces bovidés sont pourvus de majeurs, je crois même l’avoir aperçu en titiller les extrémités de plaisir, tant les herbes folles lui sont pure source d’excitation. C’est alors que j’arrivai chez ma précieuse amie Nadège, après avoir traversé mare et plaine, pour lui raconter mon histoire de souris aux longues moustaches.      

Donc c’est sous les douze coups de minuit, un calendrier au mur, observant la date joyeuse arriver à grands pas, que notre rongeur allait enfin se rendre à la fête mondiale du fromage. Mais comble de malheur, elle s’y rendit avec un jour de retard! Que faire… débitée, elle tenta par tous les moyens de remonter le temps, pour n’arriver qu’à de piètres résultats, reculer l’heure, ce qui n’y changeait rien, au final. Après plusieurs tentatives ratées et à bout de souffle, elle se rendit chez un horloger pour lui demander : « c’est quoi le temps ? ». Il va s’en dire que c’est le métier de l’horloger. Dans son atelier, plusieurs trésors, horloges murales, montres, sabliers, elle y passa de précieux moments, il lui parla d’histoire, du Moyen-Âge, des trajectoires du Soleil et de la Lune, des premiers calendriers, des astronomes grecs et égyptiens qui avaient divisés les jours en heures et les heures et minutes. Puis vint Einstein, le célèbre physicien et sa théorie sur la relativité.    

Elle se rendit ainsi à l’Office des Brevets de Berne et découvrit la photographie d’un homme avec les cheveux en bataille et une moustache, qui y aurait apparemment travaillé de 1902 à 1909. Durant des jours et des jours, notre petite souris y étudia ses théories sur l’espace et le temps, l’attraction des planètes et la vitesse de la lumière, beaucoup d’hypothèses et de formules. Ce fut alors le temps de construire une machine à remonter les décennies. Enfin prête pour le grand voyage, le moteur démarra, l’appareil vibra, et la machine disparut avec son pilote à moustache dans un grand éclair! Retour en 1905…

Magnifique album jeunesse aux sublimes illustrations de Kuhlmann. L’occasion d’en apprendre davantage sur le grand Prix Nobel en même temps que d’atterrir sur un pan de l’histoire, son époque, ses modes de vie, ses codes vestimentaires. Les liens qui se tissent entre la souris et l’horloger, puis Einstein, sont attendrissants. Les dialogues sont chaleureux, empreints d’empathie et d’écoute. Une vraie douceur pour bercer les rêves. Entre mare et plaine, il y a eu une douce escale dans le temps. Ai-je eu envie d’y rester?

 

« Parfois on le tue,

quand on le trouve long.

On peut en voler,

comme on peut en perdre,

et rarement en gagner.

Après qui court-on? »

 

***********

 

 

Merci ma précieuse NADÈGE pour ce partage de Chroniques transat lantiques <3

Ton magnifique billet ICI

 

 

***********

 

 

PARTICIPATION 

Bonheur, bonheur!!! 

 

BISON (clicker)

 

***********

 

 

Venez à bord de notre Transat le 15 de chaque mois, vous êtes les bienvenus!

Prochain thème (15 mai) :  Contes ou légendes

 Comme ce serait bon de vous y voir!

 

 

 

commentaires

M
Sacrée balade dis donc !
Tu repasses me voir quand tu veux sur mon nénuphar ! ;)
Répondre
N
J'ai si hâte <3
J
Les illustrations ont vraiment l'air incroyable !
Répondre
N
Vraiment superbes, je te le suggère! Bises
A
Mais c'est que ça me parle bien tout ça ! Ça a l'air sympathique tout plein en tout cas. J'adore ce genre d'album jeunesse qui sont tout à la fois instructif, divertissant et attendrissant !
Bon début de semaine et courage d'ici vendredi (pfiou ça me parait loin encore). Gros smaacks !
Répondre
N
Ohhhhh je suis perdue, je vois seulement ton message maintenant et qu'est-ce qu'il me fait plaisir!
Un superbe album jeunesse aux illustrations magnifiques.
"Bon début de semaine", cette phrase est toujours d'actualité 2 semaines plus tard! Lundi.... 4 dodos avant le jour J :D)))
SMACKSSSSSSSSSSSS
L
On dirait que tu as une grande passion pour les petites bêtes... Les souris, les grenouilles :-)
Répondre
N
Les grandes bêtes aussi, à plumes, à poils, à queue blanche, à cuisses frétillantes, à sabots plein d'poussière et j'en passe, c'est ma passion et mon mantra ^^
N
Oui ma Nadine, après qui - après quoi court-on? Ah ce temps qui file se défile sans cesse... Qu'est-ce qu'on aimerait l'arrêter ne serait-ce qu'un peu, pour souffler! Très jolie histoire, très jolis mots de toi, comme toujours. Je t'embrasse fort fort ma Nadine. Quel plaisir de se retrouver chaque mois dans ce partage de mots et de sentiments!!
Répondre
N
C'est un pur plaisir ma Nadège de te retrouver sur notre transat chaque mois, une façon de partager un moment précieux ensemble. C'est si doux, c'est un voyage, une évasion, un acte complice. Le bien-être que ça m'apporte... Je t'embrasse très fort

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

 

Rechercher